La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) permet d'obtenir, en totalité ou en partie,
un Diplôme, une Certification professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle, ainsi qu'un bloc de compétences d'une certification, inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elle s’adresse ainsi à toute personne qui souhaite
faire reconnaître ses compétences acquises dans le cadre professionnel, personnel, bénévole,
par un Diplôme ou une Certification professionnelle. Ainsi, elle permet la prise en compte de l’expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle de tout ou partie d’un Diplôme visé ou d’une Certification professionnelle.
La VAE n’est pas une reconversion ou une formation. Il n’est pas nécessaire de s’engager dans un parcours de formation pour entreprendre une VAE. Aussi, la certification obtenue par la voie de la VAE a la même valeur que celle obtenue dans le cadre de la voie de la formation initiale ou de l’alternance.
La durée totale de l’accompagnement (nombre d’heures) est préconisée après l’étude du dossier de recevabilité et peut varier selon le profil du candidat et la certification visée. L’accompagnement se déroule généralement entre 12 et 18 mois selon le cas.
Vous disposez d'une expérience professionnelle ? Vous souhaitez valider vos compétences acquises tout au long de votre expérience et obtenir un Diplôme, une Certification professionnelle ou un bloc de compétences d'une certification ?
La VAE est faite pour vous ! L’ICL vous propose une certification professionnelle accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) via par son organisme de
formation Compétences Commerce et International.
Comment se déroule une inscription en VAE ?