« Une des missions de l’école est de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violences, notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée, et de faire acquérir à tous les apprenants le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité » (loi du 8 juillet 2013).
A cet effet un référent appartenant au réseau des référents « racisme et antisémitisme » du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation veille à son application sur notre campus.
📧 Contact référent national : discrimination@competences-developpement.fr
S’engager, aider les autres, prendre part à une aventure humaine, développer et partager ses compétences, vivre des moments d’émotion… L’engagement bénévole est une formidable opportunité.
Pour passer à l’action, l’ICL, membre du réseau Compétences et Développement a noué un partenariat avec la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr qui offre plus de 15 000 missions de bénévolat dans toute la France.
Santé, éducation, protection de l’environnement, sport, culture … Certaines missions durent quelques heures, d’autres sont régulières, sur le terrain ou à distance… tous les formats sont possibles.
La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr, en regroupant les offres de plus de 13 000 associations permettra à nos apprenants de s’impliquer et de se mobiliser dans des groupes, des associations et de gagner en confiance et en expérience pour mener des actions qui rendent le monde meilleur.
Avec JeVeuxAider.gouv.fr, l’ICL s’engage à :
Rendez-vous sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr pour découvrir les missions proches de l’un des 25 campus en France du réseau Compétences et Développement.
L'ICL porte une attention particulière aux cas de CYBERVIOLENCE, c’est à dire la publication sur les réseaux sociaux de violences verbales ou d’images violentes, de nature à porter atteinte à la dignité des personnes ou de nature à blesser un (ou plusieurs) de ses élève(s).
La cyberviolence expose son auteur à des poursuites disciplinaires mais aussi pénales lorsque les faits sont constitutifs d’infractions pénales telles que (par exemple) harcèlement, injure, discrimination, incitation à la haine raciale, provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, injure publique, diffamation et apologie de crime, ….
L’école pourra sanctionner, le cas échéant, dans le cadre d’une procédure disciplinaire tout fait de cyberviolence commis par un de ses élèves, quel que soit le media/réseau utilisé, dans la mesure où elle en a connaissance. Les sanctions prononcées pourront être, selon la gravité des faits, une sanction symbolique (blâme, avertissement) ou une sanction concrète, pouvant aller jusqu’à l’exclusion pure et simple de l’établissement ou le refus de diplomation.
Selon la nature des faits, la procédure disciplinaire pourra être assortie d’un signalement effectué par l’école auprès des autorités judiciaires.
📧 Contact référent national : cyberviolence@competences-developpement.fr
ICL est conforme aux critères de certification mentionnés à l’article L 6316-1 du code du Travail pour les catégories d’actions concourant au développement des compétences suivantes :
Les entités juridiques qui portent l’activité d’ICL, Compétences Commerce et Internationales et AIPF ont obtenu en 05/2021 la certification unique nationale QUALIOPI pour les actions concourant au développement des compétences suivantes :
- Les actions de formation (Compétences Commerce et International et AIPF),
- Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (Compétences Commerce et International),
- Les actions de formation par apprentissage (Compétences Commerce et International)
Dans le cadre de cette démarche, la direction du Contrôle Interne et de la Qualité garantit que les critères qualitatifs portés par le Référentiel National Qualité sont bien respectés.
A l'ICL, nous sommes soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap. ICL traduit son engagement dans l’action.
Cette pédagogie de l’accompagnement se caractérise notamment par une démarche spécifique mise en place à destination des apprenants déclarant un trouble DYS. Après rencontre de l’apprenant, un dispositif de prise en charge individuelle peut être proposé. Les référents handicap de nos écoles, ont été formés à la prise en charge spécifique de ces troubles par Dyslexie France, qui reste en soutien si nécessaire. Et nos intervenants disposent maintenant d’un MOOC de formation à la prise en charge des troubles DYS.
Un référent handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation :
📍 Campus de Lille : Alexiane LETOMBE, alexiane.letombe@icl.fr
📍 Campus de Lyon : Mathilde WURGEL, mathilde.wurgel@icl.fr
📍 Campus de Montpellier : Simon BOISSELIER, simon.boisselier@icl.fr
📍 Campus de Nantes : Samia HASHEMI, samia.hashemi@icl.fr
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé, à compter de 2019, l’Index de l’égalité professionnelle homme femme.
Calculé sur 12 mois consécutifs, il prend en compte 5 indicateurs en lien avec les écarts de rémunération et les augmentations »
Résultat obtenu : 81 / 100
🤝 L’ICL s’engage aux côtés d'Emmaüs France.
Il était temps de faire le #tri !
Les 12 janvier au 12 mars 2023, nos étudiants ont pu faire don à Emmaüs de leurs vêtements, chaussures et accessoires. Ils ont pu retrouver dans nos bureaux au 1er étage du campus Leclair, des boxs pour déposer leurs dons.
Emmaüs était aussi présent pour des ventes :
Un vrai élan de solidarité !