ICL s'engage

Nos engagements

L'ICL s'engage dans la lutte contre les discriminations, l'inclusion des personnages en situation de handicap, l'égalité homme/femme...

Engagement contre les discriminations

« Une des missions de l’école est de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violences, notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée, et de faire acquérir à tous les apprenants le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité » (loi du 8 juillet 2013).


A cet effet un référent appartenant au réseau des référents « racisme et antisémitisme » du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation veille à son application sur notre campus.


📧 Contact référent national : discrimination@reseau-cd.fr

Lutte contre la cyberviolence

L'ICL porte une attention particulière aux cas de CYBERVIOLENCE, c’est à dire la publication sur les réseaux sociaux de violences verbales ou d’images violentes, de nature à porter atteinte à la dignité des personnes ou de nature à blesser un (ou plusieurs) de ses élève(s).


La cyberviolence expose son auteur à des poursuites disciplinaires mais aussi pénales lorsque les faits sont constitutifs d’infractions pénales telles que (par exemple) harcèlement, injure, discrimination, incitation à la haine raciale, provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, injure publique, diffamation et apologie de crime, ….


L’école pourra sanctionner, le cas échéant, dans le cadre d’une procédure disciplinaire tout fait de cyberviolence commis par un de ses élèves, quel que soit le media/réseau utilisé, dans la mesure où elle en a connaissance. Les sanctions prononcées pourront être, selon la gravité des faits, une sanction symbolique (blâme, avertissement) ou une sanction concrète, pouvant aller jusqu’à l’exclusion pure et simple de l’établissement ou le refus de diplomation. 


Selon la nature des faits, la procédure disciplinaire pourra être assortie d’un signalement effectué par l’école auprès des autorités judiciaires.


📧 Contact référent national : cyberviolence@reseau-cd.fr

La démarche qualité

Au sein du réseau Compétences et Développement, la direction du Contrôle Interne et de la Qualité assure l’évolution, l’optimisation et la formalisation des processus métiers, selon les orientations stratégiques du réseau, à travers un Système de Management de la Qualité unique, mutualise les bonnes pratiques des écoles et coordonne la démarche d’amélioration continue.

Son objectif est de garantir la satisfaction de toutes les parties prenantes à travers l’organisation et les prestations des écoles.


Les entités juridiques qui portent l’activité de l'ICL, Compétences Commerce et International et AIPF ont obtenu en mai 2021 la certification unique nationale QUALIOPI pour les actions concourant au développement des compétences suivantes :

  • Les actions de formations (Compétences Commerce et International, et AIPF),
  • Les actions de formation par l’apprentissage (Compétences Commerce et International),
  • Les actions permettant de valider des Acquis de l’Expérience (Compétences Commerce et International).


Dans le cadre de cette démarche, la direction du Contrôle Interne et de la Qualité garantit que les critères qualitatifs portés par le Référentiel National Qualité sont bien respectés. 

Notre engagement pour l'inclusion des personnes en situation de handicap

A l'ICL, nous sommes soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap. ICL traduit son engagement dans l’action :

  • Tous les campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Tous les campus proposent des dispositifs adaptés et individualisés aux personnes ayant un handicap.
  • Nous avons des contacts privilégiés avec les prescripteurs et associations spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
  • Une Charte pour l’accueil des personnes en situation de handicap a été créée et diffusée sur tous les campus ICL afin de sensibiliser tous les membres du réseau et les apprenants.


Un référent Handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation :


📧 Mélissa SERIK, melissa.serik@icl.fr


📧 Samia HASHEMI, samia.hashemi@ecoles-icl.fr


CONSULTER LA CHARTE

Découvrir notre guide de l'inclusion

Egalité professionnelle homme/femme

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé, à compter de 2019, l’Index de l’égalité professionnelle homme femme.

Calculé sur 12 mois consécutifs, il prend en compte 5 indicateurs en lien avec les écarts de rémunération et les augmentations »


Résultat obtenu : 84 / 100