Réalisez votre VAE à l'ICL

RÉALISEZ VOTRE VAE À L'ICL

A l’ICL, la VAE permet de valider deux diplômes spécialisés dans le commerce et le management : 

La VAE ouvre droit à l’obtention d’un diplôme correspondant à votre expérience professionnelle. Les compétences acquises au cours de votre parcours professionnel sont valorisées de la même manière que si elles avaient été acquises dans le cadre d’une formation. Il s’agit d’un droit individuel inscrit dans le code du travail et dans le code de l’éducation.


Une VAE commerce et management avec l’ICL vous permet donc d’obtenir une Certification professionnelle.



La validation peut être totale si vous avez toutes les compétences exigées pour le diplôme ou partielle si vous n’avez qu’une partie des compétences.

LES ATOUTS DE LA VAE

QU'EST-CE QUE LA VAE ?

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un Diplôme, une Certification professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle, ainsi qu'un bloc de compétences d'une certification, inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elle s’adresse ainsi à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses compétences acquises dans le cadre professionnel, personnel, bénévole, par un Diplôme ou une Certification professionnelle. Ainsi, elle permet la prise en compte de l’expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle de tout ou partie d’un Diplôme visé ou d’une Certification professionnelle.

 

La VAE n’est pas une reconversion ou une formation. Il n’est pas nécessaire de s’engager dans un parcours de formation pour entreprendre une VAE. Aussi, la certification obtenue par la voie de la VAE a la même valeur que celle obtenue dans le cadre de la voie de la formation initiale ou de l’alternance.

 

La durée totale de l’accompagnement (nombre d’heures) est préconisée après l’étude du dossier de recevabilité et peut varier selon le profil du candidat et la certification visée. L’accompagnement se déroule généralement entre 12 et 18 mois selon le cas.

 

Vous disposez d'une expérience professionnelle ? Vous souhaitez valider vos compétences acquises tout au long de votre expérience et obtenir un Diplôme, une Certification professionnelle ou un bloc de compétences d'une certification ? La VAE est faite pour vous !

 

L’ICL vous propose une certification professionnelle accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) via par son organisme de formation Compétences Commerce et International. 

Qui peut bénéficier d'une VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

 

Une VAE peut être mise en œuvre :

  • A votre initiative
  • Sur proposition de votre employeur
  • Sur proposition de votre conseiller Pôle Emploi...

 

  • Si vous êtes salarié, vous pouvez réaliser votre VAE sur le temps de travail dans le cadre d’un congé VAE d’une durée de 48 heures maximum ou hors temps de travail.
  • Si vous êtes étudiant, vous pouvez  réaliser votre VAE à travers les formations en alternance à l'IDRAC Business School, via son organisme de formation Compétences Commerce et International

Pourquoi entreprendre une VAE ?

Il existe plusieurs raisons d’entamer une VAE en fonction de votre situation professionnelle et personnelle.

Vous pouvez vous engager dans une VAE pour :

  • Obtenir une certification ou un bloc de compétences d'une certification
  • Obtenir un diplôme
  • Mettre en cohérence votre certification avec votre niveau de responsabilité
  • Valider votre expérience pour vous
  • Faire reconnaître vos compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de vous inscrire à un concours
  • Trouver un emploi ou changer d’emploi
  • Evoluer professionnellement
  • Développer votre confiance en vous
  • Etc.

Les activités prises en compte

La VAE est accessible à toute personne quel que soit son statut. Ce dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification, au Diplôme visé ou au bloc de compétences de la certification.

Quelles sont les certifications éligibles à la VAE ?

La VAE permet d’obtenir en totalité ou en partie :

  • Un diplôme ou une Certification professionnelle délivré par l’État
  • Un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur
  • Une Certification professionnelle délivrée par un organisme de formation ou une chambre consulaire
  • Un certificat de qualification professionnelle créé par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle
  • Un bloc de compétences d'une certification

Ces certifications doivent être inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Si vous visez une certification de niveau 3 (CAP, BEP) à niveau 6 (Bac +3) visée par l’éducation Nationale, vous devez vous adresser aux Dispositifs Académiques de Validation des Acquis (DAVA). Vous pouvez trouver dès à présent votre DAVA en cliquant ici.


Pour votre information, le réseau des Greta (le réseau de la formation professionnelle de l’Education Nationale) et celui des Cafoc, (le réseau de la professionnalisation des acteurs de la formation) mettent en œuvre l’offre certifiante de l’éducation nationale.


Si vous visez une certification de niveau 6 (Bac+3) ou de niveau 7 (Bac +5), vous devez vous adresser directement à l’organisme certificateur.

Les étapes de la VAE

Comment financer sa VAE ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur le financement de votre VAE !

Nos certifications

L’ensemble des programmes pédagogiques de l’ICL sont construits par bloc de compétences. Ces blocs, élaborés avec des professionnels, forment le socle de compétences incontournables pour l’exercice d’un métier et de son évolution. 


Les compétences métiers sont enrichies par les compétences humaines et les compétences d’ouverture. L’association des 3 domaines constitue un socle fertile pour devenir agile, habile et prêt à aborder les futurs métiers de 2030. 


L’ICL propose plusieurs certifications allant du niveau 6 (BAC+3) au niveau 7 (BAC+5) accessibles dans le cadre de la VAE.

Les équivalences, les passerelles et les suites de parcours, sont étudiées au cas par cas à partir d’un relevé de preuves en fonction de la situation du candidat et des certifications concernées.

Pourquoi choisir l'ICL ?

Vos contacts privilégiés

Pour plus d’informations concernant l’ICL et la VAE, n’hésitez pas à contacter les référent(e)s VAE des campus :

Tarifs

Nous proposons plusieurs formules avec des tarifs identiques quel que soit la certification visée.